virevolte
dISPOSITIF DE PERSONNE DE CONFIANCE EXTERNE
Une personne de confiance externe a un rôle de soutien et de conseil auprès des collaboratrices et collaborateurs d'une entreprise lors d'atteinte à leur intégrité psychique ou physique, lors de comportement inadéquat à leur encontre, lors de conflit, de discrimination ou de harcèlement sexuel ou psychologique.
La fonction de personne de confiance est reconnue par le Secrétariat à l'économie (SECO) et son titre est protégé par l'Association suisse des personnes de confiance (ASPCE). En outre, le SECO recommande vivement aux entreprises la mise en place d'un dispositif de personne de confiance.
Mise à disposition d'une permanence téléphonique et d'une adresse e-mail de contact.
Le premier contact avec la personne de confiance se fait immédiatement ou au plus tard dans un délai de 48 heures. Dans certaines situations, la prise de contact peut donner lieu à un entretien individuel.
A la demande du client, la personne de confiance peut organiser des séances de sensibilisation auprès des collaborateurs de l'entreprise. Elle peut également accompagner l'entreprise dans la mise en place d'une charte de prévention.
confidentialité
La personne de confiance s'engage à ne divulguer aucun contenu des échanges auprès de la Direction de l'entreprise, sans l'accord préalable de la personne concernée.